Laurent Stoutzer Praxis
Cliquer pour ecouter ou
Acheter L'album
Laurent Stoutzer: Guitare, live electronics
Bruno Angelini: Piano, live electronics
Arnault Cuisinier: Bass
Luc Isenmann: Drums
Cela faisait déjà quelques années que le guitariste Laurent Stoutzer, basé à Strasbourg, cherchait à établir un lien unique et sincère entre l’Art du jeu collectif au hockey sur glace, la musique improvisée et le jazz le plus avant-gardiste.
Ces trois éléments que sont l’art du mouvement athlétique du hockey, l’improvisation et la musique contemporaine ont donné naissance à une musique tout à fait unique et assez improbable:Praxis.
Pourtant cette idée de relier la philosophie du sport et la Musique dite improvisée, trouve une résonance toute particulière dans l’histoire du jazz, incarnée par la relation entre la musique de Miles Davis et l’ Art de la boxe; « We constantly work to be unpredictable » « we train to be fast ».
A l’instar de Marc Ducret, Bill Frisell, Franck Vigroux ou bien les pianistes Benoit Delbecq et Michael Wolnick qui ont ouvert une véritable brèche cette dernière décennie, Laurent Stoutzer utilise tous les moyens d’écriture possibles, allant de la musique Ancienne à la musique Contemporaine, l’énergie du Rock, et les marient avec des timbres tout aussi improbables. Les éléments électroniques et acoustiques jouent ici un rôle primordial dans la conception de l’oeuvre, qui se répondent perpétuellement.
Cependant, le parti pris n’est en aucune façon l’exubérance et la débauche d’énergie aguicheuse. Ici, l’interprétation passe par la retenue et l’art de l’écoute permanente, qui devient le lieu d’une ré-écriture commune et instantanée. C’est exactement ce qui se passe lors que l’arbitre laisse tomber le palet sur la glace entre deux joueurs. La réaction est spectaculaire, vive et dans le momentum.