Jacques Ponzio - Africa Express
AFRICA EXPRESS
Le terme s’origine dans les années d’adolescence du pianiste-compositeur et fondateur du groupe. Si la musique des débuts (1998-2001) était fortement marquée par les influences d’Afrique de l’Ouest, elle n’a eu de cesse d’évoluer grâce à l’apport des individualités qui ont participé au projet : inflexions, envies, désirs nouveaux, même, si bien qu’aujourd’hui on doit ajouter aux influences qui parcourent la musique d’Africa Express les univers de Mal Waldron, Thelonious Monk, Erik Satie…
Dès les débuts, on voyait Nicolas Aureille à la batterie, Alain Venditti au saxophone (ténor et soprano), Fred Accart (contrebasse et basse électrique). Ils sont toujours fidèles au poste. En 2004 s’ajoute Patrick Gavard-Bondet à la guitare. Fred avait cédé sa place à Jean-François Merlin de 2010 à 2016; il a repris sa place au sein du groupe lorsque Jean-François a décidé de suivre d’autres chemins. Quoiqu’il en soit, dès 2004, la formule canonique du Quintet Africa Express est trouvée, affinée, parfois enrichie de quelques invités, de concert en concert.
Plusieurs festivals l’ont accueilli : 5 Continents (2003), Charlie Free (2004), Étang d’Arts-Saint Chamas (2009), Draguignan (2013). Le groupe a donné de nombreux concerts d’une certaine importance à Marseille et alentour: Station Alexandre (2009), Cave à Jazz-Cité de la Musique (2010), Librairie Liber (2013), Maison de la Région (2014), Pelle-Mêle, Rouge Belle-de-Mai, Paradox, Roll’studio, Maison du Chant (avec la participation de Naïma Gavard-Bondet)…
Africa Express a sorti 2 CD auto-produits : Emergence (2007), Insistence (2012). Un troisième, Expérience marque le passage à une vitesse supérieure puisqu’il est signé par ACM Jazz label.
Cliquer pour ecouter ou
Acheter L'album
"EXPERIENCE" acm76
L’Afrique de Jacques Ponzio n’est pas forcément celle des agences de voyage où des hebdos en mal de sensation. Si sa musique tourne autour de ce continent multiforme, elle est ancrée dans le jazz et fusionne avec les sonorités et traditions qu'il a connues lors de ses années de jeunesse en Côte d'Ivoire.
Africa Express est la métaphore de ce thème du voyage dont la musique de l’album illustre neuf destinations différentes. Afrique de l’Ouest, Afrique du Sud, Afrique rêvée, jamais oubliée. Cet album, Expérience, rend bien compte de l’exigence du quintet dans la création des compositions du pianiste.